Comme pour vos finances personnelles, la bonne gestion de la trésorerie de votre entreprise est inévitable afin de faire les bons choix financiers et ne pas mettre votre affaire en péril. Suivre l’état de sa trésorerie et de ses liquidités permet d’être tenu au courant au jour le jour de la santé financière de son organisation.
Néanmoins, ce processus peut faire peur. Heureusement, il existe quelques conseils pour bien gérer la trésorerie de son entreprise. Dans cet article, on vous en passe quelques-uns en revue !
Trésorerie et liquidités
En comptabilité, la trésorerie désigne l’ensemble des sommes d’argent dont dispose une entreprise. Ici, on ne différencie pas l’argent en caisse, et donc en liquidité, de l’argent se trouvant sur les comptes bancaires.
Ces ressources financières sont disponibles à un moment donné, et permettent à l’entreprise de régler ses différentes charges telles que les salaires des employés, le paiement des fournisseurs, le loyer, etc. En d’autres termes, cet argent permet à l’entreprise de couvrir ses dépenses ou de financer de potentiels projets. On considère la trésorerie d’une entreprise comme saine lorsque celle-ci lui permet de faire face à ses différentes dépenses sans recourir à un prêt auprès d’une banque.
Derrière la notion de liquidités on retrouve à la fois l’argent disponible sur les comptes bancaires de l’entreprise, mais aussi les actifs financiers. Les actifs financiers sont des biens monétaires auquel on ne peut pas toucher, et donc immatériels. Il s’agit, par exemple, d’actions ou de contrats. Ceux-ci peuvent générer des revenus.
L’importance de bien gérer sa trésorerie
Vous vous demandez peut-être en quoi consiste la gestion de sa trésorerie ?
Gérer sa trésorerie c’est mettre en place des méthodes et stratégies afin de mieux gérer ses ressources financières et garder son activité rentable.
Pour ce faire on peut notamment mettre en place les actions suivantes :
- Le placement d’excédents de trésorerie
- La gestion des relations bancaires
- Le suivi quotidien du flux de trésorerie
- La création d’un budget
- Reconnaitre les opportunités d’investissements
Gérer sa trésorerie, quels avantages ?
Quels en sont les avantages de gérer sa trésorerie en bon père de famille ?
Gagner de l’argent
En gérant sa trésorerie, il est plus facile de remarquer les surplus financiers, et de les placer en banque de manière efficace. En fonction de vos objectifs, les banques vous offrent différentes opportunités de placement afin d’en tirer le meilleur profit, de prévoir un investissement futur ou d’être protégé en cas de coups durs.
Dans la même idée, le suivi et la gestion de votre trésorerie vous permet de réduire les coûts. En effet, être attentif à vos finances vous permettra de mettre en lumière les dépenses potentiellement superflues, et donc de les réduire voire de les supprimer !
Éviter les situations de cessation de paiement
En suivant votre trésorerie de près, vous serez toujours en mesure de régler vos factures et autres dépenses à échéance. Vous éviterez de nombreux problèmes à votre entreprise et à vos finances. Dès lors, il vous sera plus facile d’identifier les situations problématiques et y remédier en amont pour ne pas vous retrouver en position de cessation de paiement.
Mais d’autres avantages existent
La planification des paiements, une meilleure communication avec ses partenaires, une meilleure gestion des liquidités, des obtentions de financement plus rapides et efficaces,…
Outils et conseils utiles à la gestion de la trésorerie
Connaitre les bienfaits est intéressant. Mais vous vous demandez maintenant sûrement, comment bien gérer sa trésorerie ? Heureusement, des bonnes pratiques et outils existent pour vous aider.
Quelques conseils
- Mettre en place un suivi régulier de l’état de santé de votre trésorerie. Une fois par semaine semble être le tempo idéal pour éviter les mauvaises surprises et garder le contrôle.
- Déléguer la gestion de la trésorerie à des personnes de confiance. Si le temps vous manque, former des employés à la tâche parait une alternative intéressante pour ne pas laisser les choses à l’abandon.
- Soyez prévoyant et anticipez. Évitez un maximum de problèmes à l’avenir en voyant le plus loin possible en termes de dépenses et de gains.
Des outils utiles
Un autre conseil serait de recourir aux nouvelles technologies, et notamment aux outils numériques. En effet, aujourd’hui la technologie fait des merveilles et vous facilite la tâche à de nombreux niveaux. Les avantages des outils technologiques ? Le gain de temps, la diminution du risque d’erreur ou encore la meilleure précision.
Parmi ces outils on retrouve notamment :
- Microsoft Excel : disponible facilement et à moindre coût, Excel est une alternative intéressante pour la gestion de la trésorerie. Toutefois, bien qu’offrant des résultats précis et fiables, l’utilisation professionnelle du logiciel reste complexe et nécessite un temps d’apprentissage non-négligeable.
- Des logiciels spécifiques : une myriade de logiciels de gestion de la trésorerie existe. L’un des plus connu est le logiciel Agicap. Les avantages ? L’automatisation des tâches de gestion, la facilité d’utilisation et la prise en main simple.
Pour conclure, vous avez maintenant toutes les clés en main pour gérer au mieux votre trésorerie. Bien qu’à première vue chronophage, cette tâche administrative comporte de nombreux avantages à ne pas négliger pour pérenniser et faire prospérer votre activité.