Le besoin en fonds de roulement, qu’est-ce que c’est ?
Concrètement, le besoin en fonds de roulement c’est la somme nécessaire à une entreprise afin de gérer ses opérations courantes. Elle représente le décalage des flux de trésorerie liés aux décaissements (dépenses récurrentes et ponctuelles de l’entreprises) et aux encaissements (recettes liées aux services/produits fournis).
Attention à ne pas confondre le besoin en fonds de roulement et le fonds de roulement
- Besoin de fonds de roulement : financement à court terme
- Fonds de roulement : montant dont a besoin l’entreprise pour financer ses activités à moyen et long terme.
Mais dans quel cadre s’inscrit le besoin en fonds de roulement ? Tout simplement parce qu’une facture envoyée au client n’est que trop rarement réglée directement, ou encore parce que du stock reste en stand-by pendant un certain temps avant d’être vendu. Ce sont ces décalages et délais qui génèrent des besoins financiers pour une entreprise.
Ceux-ci peuvent être financés de plusieurs manières :
- délais de paiement négociés auprès des créanciers de l’entreprise
- fonds de roulement
- trésorerie propre de l’exploitation
Calculer le besoin en fonds de roulement de son entreprise
Le besoin en fonds de roulement est très important. En effet, il est un indicateur clé de la santé financière de votre société. Il faut donc le prendre en considération et le calculer périodiquement tout au long de la vie de l’entreprise. En l’analysant régulièrement, vous saurez si vous vous confrontez à des difficultés de trésorerie ou non. Un besoin en fonds de roulement élevé est un mauvais signe pour votre entreprise. En comparant les différents calculs de fonds de roulement, vous saurez dans quelle situation financière vous vous trouvez et, si nécessaire, vous pourrez directement mettre en place des leviers pour redresser la situation.
Comment calculer son besoin en fonds de roulement
Pour calculer votre besoin en fonds de roulement, vous aurez besoin de données financières présentes dans le bilan comptable.
BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT (BFR) = ACTIF CIRCULANT – PASSIF CIRCULANT
L’actif circulant représente le stock et les créance clients en cours → ce que l’entreprise « possède »
Le passif circulant représente les dettes à court terme de l’entreprise (dettes fournisseurs, dettes sociales, dettes fiscales, …) → ce que l’entreprise doit.
Le besoin de fonds de roulement est exprimé en euros. Mais il peut également être calculé en jours de chiffres d’affaires :
BFR en jours d’activité dans une année = BFR / Chiffre d’affaires x 360 jours
Par exemple, un BFR égal à 20 % du chiffre d’affaires, signifie que l’entreprise utilise 20 % de son chiffre d’affaires pour financer ses opérations courantes, soit 71 jours de chiffre d’affaires
Interprétation de votre besoin en fonds de roulement
Besoin en fonds de roulement positif
Le besoin en fonds de roulement positif indique qu’à court terme l’entreprise aura besoin d’un financement pour fonctionner correctement.
Cela signifie également qu’il y a davantage de créances clients que de dettes fournisseurs et donc que vous réglez en priorité vos fournisseurs avant de vous-même percevoir les sommes dues par vos clients.
Bien qu’il ne soit pas grave en soi, le BFR positif doit vous alarmer pour améliorer votre gestion financière.
Voici quelques exemples pour vous y aider :
- Diminuer le délai de paiement de vos créances
- Augmenter le délai de paiement de vos fournisseurs
- Diminuer les charges d’exploitation inutiles
- Augmenter votre fonds de roulement
Besoin en fonds de roulement négatif
Le besoin en fonds de roulement négatif est … plutôt positif pour votre entreprise. Il induit que vos créances sont réglées en amont des dettes fournisseurs. Il est synonyme de bonne santé financière et de bonne gestion courante de vos charges d’exploitation.
Besoin en fonds de roulement nul
Quand le besoin en fonds de roulement est nul, le passif circulant est suffisant pour financer l’actif circulant. L’entreprise n’a donc pas besoin de financement pour régler ses différentes dettes mais ne produit pas de surplus financier.
Comment bien gérer son besoin en fonds de roulement
Afin de bien gérer son besoin en fonds de roulement, il est nécessaire d’agir communément sur les 3 variables pouvant l’influencer.
- Le délai de paiement aux fournisseurs
Ce délai, négocié auprès de vos fournisseurs, court majoritairement entre 30 et 60 jours à dater de l’émission de la facture.
Voici comment vous pouvez le calculer :
Délai de paiement fournisseurs = Dettes Fournisseurs / Achats TTC * 360
Le résultat obtenu se quantifie en jours.
- Les délai de paiement des clients
En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, les clients peuvent avoir un délai de paiement de 45 jours pour régler leurs factures. Cela peut être énorme et mettre à mal vos liquidités.
Afin d’obtenir le délai le plus juste et idéal pour une gestion saine de votre exploitation, calculez le délai de paiement des clients comme suit :
Délai de règlement des clients = Créances Clients / Chiffre d’affaires TTC * 360
- Le délai de rotation du stock
Il s’agit de la période entre le moment où une marchandise entre dans votre stock et le moment où celui-ci est revendu. Calculer le délai de stock est utile pour obtenir une indication sur la santé de votre entreprise. Un effet, un stock qui stagne peut être synonyme de baisse de ventes.
Délai de rotation des stocks de marchandises/matières premières/produits finis = stock moyen HT / coût d’achat des produits vendus HT * 360
Le stock moyen = (stock initial + stock final) / 2
L’idéal pour maitriser son BFR serait donc de :
– augmenter le délai de paiement des dettes fournisseurs
– diminuer le délai de paiement accordé à vos clients en les incitant notamment à payer au comptant par le biais d’une ristourne ou d’un escompte
– diminuer le délai de rotation des stocks en favorisant une gestion à flux tendu.
Et si un financement du besoin en fonds de roulement est nécessaire ?
Si votre BFR est positif à long terme et que les actions mises en place pour en améliorer la gestion ne suffisent plus, il peut être nécessaire de mettre en place des actions financières au sein de l’entreprise.
Interencaiss SRL peut vous aider à étudier ces différentes possibilités afin de vous proposer l’action adéquate à la situation de votre entreprise. Contactez-nous gratuitement au +32 83 214 949.
Pour conclure, si vous voulez maitriser la gestion de votre entreprise à court et long termes, ne négligez pas le besoin en fonds de roulement. En effet, le calcul régulier du BFR peut vous aider à vous situer et à comparer la santé financière de votre entreprise dans le temps.